printprint
New Thread
Reply
 
Previous page | 1 | Next page

Que vous inspire l’avenir : CRAINTE ou ESPOIR ?

Last Update: 7/5/2012 8:27 PM
Author
Print | Email Notification    
7/5/2012 8:27 PM
 
Email
 
User Profile
 
Modify
 
Delete
 
Quote
OFFLINE
Post: 4,756
Avez-vous peur de l’avenir ?

LA PEUR a d’innombrables causes. Certaines personnes, par exemple, tremblent pour l’avenir de la planète. “ Depuis les canicules jusqu’aux tempêtes, en passant par les inondations, les incendies et la fonte massive des glaces, partout le climat semble devenir fou ”, lisait-on dans la revue Time du 3 avril 2006.

En mai 2002, le Programme des Nations unies pour l’environnement a publié son troisième rapport sur l’avenir de l’environnement mondial. Ce rapport, auquel ont collaboré plus de 1 000 personnes, souligne que la planète vit une étape cruciale, car les générations présentes et futures dépendent des choix décisifs qui se font aujourd’hui — en rapport avec les forêts, les océans, les fleuves, les montagnes, la faune et la flore, et les autres écosystèmes.

Mais l’état de l’environnement ne constitue que l’une des causes d’inquiétude. Partout dans le monde, on vit aujourd’hui dans la crainte d’une attaque terroriste. Le sous-directeur des opérations du Service canadien du renseignement de sécurité a déclaré : “ Les menaces qui pèsent sur nous, mais dont nous ignorons quand et comment elles vont se concrétiser, nous font perdre le sommeil. ” On ne s’en étonnera pas : il suffit de regarder le journal télévisé pour se sentir gagné par l’anxiété !

Beaucoup de salariés sont angoissés à l’idée de perdre leur emploi, même s’ils effectuent consciencieusement leur travail. Licenciements, fermetures d’usines, rivalités entre collègues, exigences abusives des employeurs peuvent générer un climat d’insécurité. De leur côté, les jeunes appréhendent d’être rejetés par leurs camarades, et certains enfants craignent de ne pas être vraiment aimés par leurs parents. Et comment perçoivent-ils le monde dans lequel ils vivent ? Anxieuse, une mère fait ce constat : “ Quand on est jeune et innocent, une fois qu’on a passé les murs de la maison, le monde doit parfois paraître effrayant. ” Beaucoup de parents s’inquiètent par ailleurs des effets du déclin moral sur ceux qu’ils aiment, en particulier sur leurs enfants.

Quant aux personnes âgées, elles vivent parfois dans l’angoisse de faire une chute dans les escaliers ou redoutent d’être agressées dans la rue. On peut vraiment dire, pour reprendre les termes de l’Ecclésiaste, qu’elles ont “ commencé à avoir peur de ce qui est haut, et [qu’]il y a des terreurs sur le chemin ”. (Ecclésiaste 12:5.) Évoquons encore la peur de la maladie. Les rapports faisant état de virus grippaux mortels, de cancers, de maladies infectieuses peuvent nous faire craindre qu’une maladie nouvelle, atypique, menace notre santé, notre vie, ou celles des nôtres. Il est vrai qu’il est difficile de ne pas se faire du souci lorsqu’on voit des gens en bonne santé et vigoureux se retrouver soudain malades et diminués. Et comme il est douloureux de lire dans leurs yeux que l’espoir les a abandonnés !

Malgré ces nombreuses causes d’inquiétude, avons-nous des raisons solides de voir l’avenir avec optimisme, de garder une conception positive du futur ? L’article suivant répondra à cette question.

www.watchtower.org/f/20070515/article_01.htm

----------------------------
Forum Testimoni di Geova
----------------------------

Chi non conosce la verità è uno sciocco, ma chi, conoscendola, la chiama bugia, è un delinquente.
Bertolt Brecht
Previous page | 1 | Next page
New Thread
Reply

Home Forum | Album | Users | Search | Log In | Register | Admin
Create your free community and forum! Register to FreeForumZone
FreeForumZone [v.5.2] - Leggendo la pagina si accettano regolamento e privacy
Tutti gli orari sono GMT+01:00. Adesso sono le 10:15 PM. : Printable | Mobile
Copyright © 2000-2020 FFZ srl - www.freeforumzone.com